
Présentation de la ville
25/10/2009 18:11Thuin est une ville francophone de Belgique située en région Wallonne, Chef-lieu d'arrondissement en province du Hainaut, sur la Sambre.
Thuin jouxte les communes de Beaumont, Fontaine-l'Evêque, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Lobbes, Merbes-le-Chateau, Montigny-le-Tilleul et Walcourt. Thuin est le coeur de la Thudinie.
uN PEU D HISTORIQUE
Thuin, en bord de France, semble s'être Hissée sur un éperon rocheux au confluent de la Sambre et de la Biesmelle. Ville riche au passé, elle fut mentionnée pour la première fois en 866 sous la forme" Tudino"dans un relevé des biens de l'abbaye de Lobbes. En 888, elle fut cédée à la principauté de Liège jusqu'à la révolution soit pendants plus de neuf siècles.
En 972, Notger, le Prince-Evèque, la fit fortifier d’une première muraille en pierre s’étendant de l’actuelle place Albert I, où se trouvait le castrum, jusqu'à l’entrée de la Grand Rue. Au douzième siècle, l’augmentation de la population força la construction d’une seconde enceinte élargissant la première de l’entrée de Grand Rue jusqu'à la limite orientale de l’actuel Athénée. Au quinzième siècle, une troisième enceinte s’étendra jusqu'à l’actuel hospice « Le gaie séjour. »
Ville enchanteresse aux multiples facettes : Ville-Haute agrippée aux rochers et toujours aux aguets opposée au calme des péniches s’offrant un instant de regard des passants avant de s’engager vers d’autre contrées, telle est Thuin.
La ville-Haute, et en particulier la Grand Rue, rassemble la plupart des anciennes demeures du 17éme Siècle , mais aussi le Beffroi, tour collégiale de Sainte Marie et Saint Théodard, détruite au début du 19éme siècle pour créer la place du Chapitre. Le Spantole, vieille bombarde d’origine Française chère aux Thudiniens et les jardins suspendus étendant à flancs de coteaux jusque la vallée de la Biesmelle . bords de la ville, l’Hermitage le Chant des Oiseaux (mail aux arbres plus que centenaires), le Bois du Grand Bon Dieu aux allées bordées de hêtres anciens.
La ville-Basse et son église construite dés le moyen âge par les moines de Lobbes alors propriétaires de de tout le site de Thuin. Petite au départ, elle s’agrandit successivement au12émé et 16éme siècle où elle prend son aspect actuel. Le charme pittoresque du quartier du Foussin avec ses ruelles étroites et ses mariniers, se retrouvant au café du Rivage et évoquant leur passé de leur accent chaleureux. Dernière commune « libre », nommant son bourgmestre.
—————